Après des propositions de shopping de 5 biens de consommation durables pour éradiquer les plastiques à usage unique, voici 5 idées pour limiter les déchets dans la cuisine.
Les déchets organiques
Solution
- Composter.
Bénéfice
- Recycler les épluchures, le marc de café, les sachets de thé, les coquilles d’œuf, les déchets végétaux.
- Alléger ses poubelles.
Comment ?
- Fabriquer un bac à compost si l’on a la chance d’avoir un jardin.
- Se renseigner sur les composteurs municipaux si l’on habite en ville. Une carte collaborative est disponible sur le site Je veux mon bac bio.
- Choisir un composteur de cuisine (avec filtre à charbon) pour se débarrasser temporairement des déchets organiques avant d’aller le vider au fond du jardin, dans le composteur de ville, ou le lombricomposteur (avec des vers du genre Eisenia) sur le balcon ou la terrasse.
Les emballages
Solution
- Acheter ses fruits et légumes chez le primeur, à l’épicerie paysanne, au marché. La plupart des fruits et légumes sont naturellement enveloppés d’une carapace protectrice. Malin ! Ils n’ont pas besoin de plastique…
- Acheter en vrac toute l’épicerie.
Bénéfices
- Limiter les emballages.
- Acheter local.
Comment ?
- Investir dans un filet à provisions made in France, des bocaux en verre et un huilier à amener directement à l’épicerie.
- Découvrir la carte participative des enseignes qui pratiquent la vente en vrac constituée par France Inter.
Les produits ménagers
Solution
- Faire soi-même ses produits ménagers.
Bénéfices
- Faire des économies.
- Limiter les emballages.
- Arrêter de pulvériser des produits allergisants et irritants à l’intérieur de la maison.
Comment ?
- Investir dans du savon de Marseille à l’huile d’olive, pour le linge. Le vrai de vrai cuit au chaudron, sans parfum, ni colorant, ni conservateur, des marques Fer à cheval, Marius Fabre, le Sérail, Savonneries du Midi.
- Prendre du savon noir pour le sol.
- Acquérir quelques tissus en micro-fibres pour la poussière.
- Coudre ses essuie-tout.
- Acheter du vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude pour une somme plus que modeste.
- + de recettes à lire dans le Numéro 13 de Plumetis.
Shopping, de haut en bas et de gauche à droite
- Seau à compost // Recycling² chez Greenweez
- Vinaigre blanc // L’arbre vert
- Bocaux // Le Parfait
- Cafetière Chambord // Bodum
- Carafe filtrante verre 1100 ml // Black & Blum chez Sans-Bpa
- Huilier // Emile Henry
- Filet à provisions // Filt chez Altermundi
Les dosettes de café
Solution
- Arrêter les dosettes de café qui « représentent plus de la moitié du café consommé à domicile par les Français – 80 % d’entre eux sont équipés d’au moins une machine adaptée » rappelle Le Monde du 16.12.2018.
Bénéfices
- Ne plus encombrer sa poubelle de capsules d’aluminium et de plastique à usage unique. En France, 110 tonnes de capsules de café étaient consommées chaque jour en 2017 et seules 25% étaient recyclées (source Les joyeux recycleurs). « 14 milliards de dosettes de café à usage unique sont vendues chaque année dans le monde entier » rappelle le blog du site « Chacun son café ».
- Faire des économies : les capsules de +/- 5 grammes de café sont vendues à partir de 0,35 euros la capsule. A partir de 66 euros le kilo (source Nespresso®).
Comment ?
- Changer de préparation et acheter une cafetière traditionnelle : italienne, à filtre, à piston appelée aussi « cafetière française ». Vraiment le meilleur café du monde ^-^.
- Et si vous voulez humer l’odeur du café de bon matin et faire encore plus d’économies, faites-vous plaisir chez le torréfacteur avec des grains de café et investissez dans un moulin à café !
Les bouteilles d’eau
Solution
- Ne plus acheter de bouteilles d’eau.
Bénéfices
- Éradiquer le plastique.
- Préserver nos nappes phréatiques. A lire : le reportage de Reporterre sur la privatisation de la nappe phréatique de la commune de Vittel, « À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique« .
- Ne plus être contaminé par le contenant. En effet, selon une étude d’une équipe de chercheurs menée par Sherri Mason, professeure à l’université de New York et relayée le 14 mars 2018 par le Huffington Post, « L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus« .
Comment ?
- Boire l’eau du robinet, potable, fiable et régulièrement contrôlée.
- Investir dans un filtre à charbon, si vous n’aimez pas son goût.
- Acheter une carafe en verre pour la table et une gourde pour les balades.