La collagraphie —collagraph ou collograph en anglais– est une technique d’estampe dans laquelle on superpose des couches de colle gravées et des objets qui vont servir d’empreinte sur un support en carton. On encre et l’on presse ensuite ce support, la plaque, contre une feuille de papier. La technique est donc un intermédiaire entre le collage et la gravure.
Tous les matériaux se prêtent à l’encollage d’une matrice de collagraphie : tissus, sable, carton, dentelle, ficelle, feuilles ou bouts de bois… On peut également superposer la plaque d’enduit ou de pâte à modeler gravée en creux avec une pointe sèche. Bref, toutes les superpositions de matières sont possibles.
La collagraphie est donc une technique simple et peu coûteuse à mettre en place, utilisable par tous, adultes et enfants. Elle se différencie de l’impression au tampon car l’on peut travailler une plaque entière, à la fois en creux et en relief en jouant sur les superpositions et les différences de niveaux.
La technique en pas à pas
- Préparation de la plaque (support bois ou carton) ;
- encollage (colle, gesso, gel, medium) des différents éléments (matériaux) sur la plaque ;
- apport possible d’enduit, de plâtre ou de pâte à modeler ;
- gravure éventuelle ;
- encrage à l’encre d’imprimerie ou, à défaut, à la peinture acrylique ;
- impression de la feuille de papier préalablement humidifiée sous presse.
Si vous n’avez pas de presse, vous pouvez tout à fait utiliser vos paumes de main, un chiffon ou le dos d’une cuillère en frottant uniformément.
La plaque est utilisable plusieurs fois ; cela permet des essais de couleurs et de textures. Ou de contraste. Et malgré son apparente simplicité, la technique est largement utilisée par les artistes. Laissons libre cours à notre imagination !
- Belkis Ayón, “Sin título (Sikán con chivo)” 1993, collograph; Cuba via Repeating Islands
- A ne pas manquer : le travail sensible d‘Eunice Kim
https://vimeo.com/60565949
- Une technique de collagraphie à l’encaustique par Elise Wagner
Thanks for including a link with my artwork. Apparently some people have visited my Etsy shop via Plumetis magazine and I was curious to know what this is. Also good to spread the joy of collagraphs.
Cheers
Lynn Bailey – Printmaker
Hello Lynn. Thank you so much for your message. I’m very happy to know that your Etsy shop have been visited via Plumetis and that my readers are interested in your artworks & collagraphs. Cheers. Stay Safe xx Aurélie Soligny – Editor.