- Cet évènement est passé.
XIe triennale internationale des mini-textiles – Libres comme l’art
10 juin 2017 - 10 h 00 min / 7 janvier 2018 - 18 h 00 min
4€69 oeuvres d’artistes ayant participé au concours de la XIe triennale internationale des mini-textiles seront présentées au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine du 10 juin 2017 au 7 janvier 2018.
L’objectif de ce concours est de stimuler la recherche, la création et l’innovation dans le domaine de l’art textile contemporain. Sur la thématique « Libres comme l’art » proposée par l’artiste Pierre Daquin, 460 candidats ont participé à cette nouvelle édition, dont 61% sont étrangers et 39% français.
Les oeuvres, faites de fil ou de l’idée de fil et dont les dimensions n’excèdent pas 12 x 12 x 12cm en surface ou en volume, ont été sélectionnées par un jury constitué d’artistes – Pierre Daquin (France), Catherine Beloni (France), Carole Simard-Laflamme (Québec), Arlette Vermeiren (Belgique) -, de conservateurs de musées – Lluis Campins (Espagne), Anne Esnault et Françoise de Loisy (Angers) – et d’un inspecteur à la création artistique au ministère de la Culture, Yves Sabourin.
22 acquisitions faites par les musées d’Angers à l’occasion de la précédente triennale sous la thématique « Too web or not to web/ trop de toile ou pas » seront exposées parallèlement à cette triennale. Elles viennent accroître un fonds muséal déjà riche de plus d’une centaine d’oeuvres de format réduit.
La collection de tapisseries et de textiles contemporains du musée Jean-Lurçat est née au milieu des années 1960 avec comme événement fondateur l’acquisition du Chant du Monde de Jean Lurçat. Elle s’est renforcée à partir de 1986, date de l’ouverture d’un nouveau musée dédié à la tapisserie contemporaine, par le biais d’une politique d’achats ou de donations importantes en nombre comme en qualité : Thomas Gleb en 1991-2004 ; Grau Garriga en 2004 ; Patrice Hugues en 2005, etc.