Tistou les pouces verts était mon livre de chevet à l’heure des cours de récré et des sauts à l’élastique. Je trouvais déjà les villes et leurs abords extrêmement moches et je rêvais de tout verdir — Cf cet édifiant article de Slate.fr intitulé La France toujours plus moche, sur la promotion immobilière des centres commerciaux.
Mais Tistou a un don : il a eu la chance de naître avec le pouvoir magique de changer le monde de la plus belle façon qui soit, avec les fleurs.
Il est désormais permis de rêver. Des signaux forts de jardinage citoyen nous sont envoyés par les collectivités publiques avec la création de « permis de végétaliser » dans les grandes villes, de potagers partagés, de composts urbains, de végétalisation des murs ou de jardinage dans l’espace public. Et aujourd’hui, est créé un ministère d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire !
Inspiration
Ces magnifiques illustrations de Sang Miao sur Behance
Alors, autant commencer tôt. Et pourquoi ne pas donner aux enfants le goût des choses simples (la petite roue à aube, la musique, ta da da da da daaaa) et le plaisir de voir pousser des choses vertes et hautes !
Shopping
- Parure de lit Jardin imaginaire // Catimini
- Motifs textiles // Rebecca Stoner
- Kit de plantation de radis // Hema
- Fauteuil Tica uni vert // The Rocking Company
- Construis ton jardin avec les aires et périmètres ! // Déclics et des trucs
- Poireau en laine – Knitted leek // MapleApple
- Djeco – boite a musique – lapin dans le jardin chez Little thingz
Motifs
En savoir +
- Les jardins urbains par le projet European Urban Garden Otesha