Sonia Singh, la créatrice et fondatrice du site Tree Change Dolls, repère instantanément le potentiel des poupées mannequins en plastique qu’elle trouve d’occasion en solderies et leur rend leur âme d’enfant en les démaquillant.
1e étape : nettoyage, reconstruction et démaquillage
Après un démaquillage efficace à l’acétone, Sonia repeint les visages de ces poupées outrageusement maquillées. Des visages enfantins se profilent et les poupées redeviennent des jouets à figure humaine !
La coiffure est revue et corrigée pour laisser place à des nattes, des couettes ou des queues de cheval.
Tout ce qui est paillettes ou vernis sur le corps est enlevé. Et des pieds, larges et plats, proportionnés à la taille des poupées, remplacent les petits pieds cambrés si besoin.
2e étape : habillage
La mère de Sonia, tricoteuse experte, conçoit, tricote et coud les vêtements miniatures destinés à habiller les poupées. Ainsi transformées et de-érotisées, les poupées redeviennent des jouets !
La première publication en janvier 2015 des avant/après de ses poupées sur sa page Facebook qui comptait –de façon normale– 200 amis a reçu du jour au lendemain plus de 12000 likes.
Un tumblr dédié a été créé puis un site et une boutique Etsy dans laquelle Sonia met en vente les modèles au tricot et au crochet des habits créés par sa mère et sa méthode de démaquillage des poupées car, comme le souligne Sonia, elle n’a jamais envisager de se transformer en fabricante ou en professionnelle du jouet. Vous y trouverez néanmoins chaque mois un lot de poupées uniques à vendre –la prochaine vente aura lieu le 1er février 2017.
On ne peut qu’approuver cette créatrice dans sa démarche artisanale pour redessiner des poupées enfantines. Merci !
En savoir +
- Le site www.treechangedolls.com.au
- La boutique Etsy
- Les DIY et conseils sur le TumblR
- La page Fb –des centaines de photos avant/après montrent l’étendue du travail de Sonia Singh. Magnifique !