Au moment où se déroulent les Jeux Olympiques d’été de Rio, je suis très heureuse de partager l’actualité de Xapiri, une plate-forme qui soutient les peuples d’Amazonie en proposant une boutique en ligne d’art et d’artisanat indien et en informant continuellement sur la situation difficile des populations indigènes menacées par la déforestation, l’exploitation minière, la production d’huile de palme et l’urbanisation galopante.
La plate-forme a été fondée par Jack Wheeler et Gareth Evans après une voyage de plusieurs années en Amérique latine et leur rencontre à Paraty, au Brésil, avec Nina Taterka, une galeriste d’art. Nina les a ensuite présentés à la photographe Alice Kohler dont on retrouve les photos sur le site. L’idée était de construire des relations fortes avec les populations indigènes, de monter un commerce équitable d’artisanat indien et de promouvoir leur art et leur message en Europe.
- Photo © Alice Kohler
- Roue sacrée en fibres de yanchama // Tribu Ticuna
Xapiri est un mot sacré pour le peuple Yanomami au Brésil et au Venezuela et désigne « l’esprit » contacté par les chamans pour les guider.
On trouve dans la boutique en ligne de Xapiri des céramiques, des panneaux textiles tissés ou peints, des bijoux, de la vannerie et des masques de cérémonie de différentes tribus amazoniennes ainsi que des tirages photos de la photographe Alice Kohler.
- Bijoux // Tribu Pataxo
- Bol // Tribu Tukano
La vente des produits de l’artisanat des tribus d’Amazonie sert tout à la fois le développement économique et la préservation d’un savoir-faire artistique qui pourrait, malheureusement, être amené à disparaître…
- Peinture sur fibres de yanchama // Tribu Ticuna
- Sac tissé en palmes // Tribu Xavante
- Paniers tissés // Tribus Tukan et Xingu
- Singe sculpté en bois // Tribu Ticuna