A un moment donné, vous avez certainement été obligé de vous traîner jusqu’au cinéma le plus proche pour voir des types en collant hurler sur des méchants. Sans surprise, la plupart du temps, le (super) héros gagne à la fin. Ce qui peut agacer –mais quand est-ce que ce grand dadais se prend une bonne raclée, non, je veux dire vraiment– et ce qui évidemment réjouit votre petit parce que tu sais môman, Superman, Batman, Spiderman, Surfeur d’argent & consorts sont les plus forts…
- Mon petit en Iron-Man // De l’avantage d’avoir un père photographe ^-^
Enfin jusqu’à un certain point. Parce que dans les comics des années 60, époque Marvel (4 fantastiques, X-men, Spider-Man…), le monde n’est plus tout à fait autant en N/B que dans les comics des années 40 d’après guerre, époque DC Comics (Batman, Superman, Captain America…) : il est plutôt gris, les héros sont fragiles, handicapés et la différence entre bons et méchants se fait très tenue. —de la sociologie des super-héros…
En repartant des analyses de Goffman sur la gestion du stigmate, et surtout des stigmates invisibles comme le fait d’être un « super héros » masqué sous une identité secrète, Thierry Rogel montre que les « super héros » sont l’incarnation parfaite des contradictions des individus dès lors que l’on ne va plus « les définir prioritairement par [leurs] appartenances communautaires ou par le travail des institutions mais aussi à partir de [leur] parcours et de [leurs] expériences particulières ainsi que des objectifs qu’ils s’attribuent ou qu’on leur attribue » (p. 213).
- Patrick Cotelette, « Thierry Rogel, Sociologie des super-héros », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 07 juin 2012.
Ah ! D’où les faces sombres des types à collants. Et là, tout de suite, ça devient un peu compliqué pour moi : je m’endors. Ce qui donne lieu à des retours intéressants sur le chemin de la maison à base de :
–« mais alors, en fait, le père de machin c’était le frère de l’autre et d’accord, il avait été piégé avant mais bon on peut dire qu’il a quand même gagné.
–C’est ça ! »
Néanmoins, comme vous penchez plutôt du côté de Caroline Ingalls, vous vous mettez en tête de trouver des déco qui plaisent à votre progéniture. Trop sympa ! Allez, un petit coup de main.
Inspiration
Shopping
- Mega Monkey – singe volant // Coolgift. Un singe en peluche catapulte avec une cape de Superman. Wow !
- Un mobile bébé en forme de masque de Batman pour les petits super-héros // Le lapin gris
- vinyl wall clock batman // Soopaklox sur DaWanda pour tout le monde
En savoir +
- Il existe plus de 9000 super-héros chez Marvel. Après lecture de ce Wiki, vous aurez de quoi impressionner au dîner…
- Ici, les personnages classiques de DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman…) Très nombreux également.
- Un livre : Sociologie des super-héros de Thierry Rogel aux éditions Hermann, coll. Sociétés et pensées, 2012