Le patchouli est l’odeur typique des années 70. Plante tropicale cultivée en Indonésie et aux Philippines, son essence est largement utilisée en parfumerie. Reconnaissable à son odeur boisée, le patchouli apparaît tout d’abord dans le célèbre Shalimar de Guerlain dès 1925. Mais il s’affirme dans les années hippies en évoquant le voyage, l’exotisme et la sensualité.
Son odeur puissante est caractéristique des parfums chyprés, boisés et orientaux. On le retrouve dans Miss Dior, Dioressence, Patchouli Impérial, Gris Montaigne… ¹
A fleur de peau
Le parfum Patchouli de Reminiscence s’impose en 1970. Aromatics Elixir de Clinique paraît en 1972 autour d’un coeur de rose et de patchouli. Dans les années 80, années yuppies par excellence, on s’asperge de Coco de Chanel, un floral épicé sur un fond boisé, ou de Angel de Thierry Mugler sur des accords de patchouli et de notes fruitées. Les parfums entêtants laissent place aujourd’hui à des effluves élégantes, comme le très très luxueux Patchouli impérial de Dior, qui reprennent chaleureusement l’atmosphère libre des années 70.
- Shalimar // Guerlain
- Bornéo 1834 // Serge Lutens
- Patchouli Impérial // Collection privée Dior
- Eau de Toilette Patchouli// Réminiscence chez Sephora
- Patchouli Intense // Molinard chez Sephora
- Mon Parfum Chéri par Camille // Annick Goutal
- Aromatics Elixir // Clinique
- Noël au balcon // Etat Libre d’Orange
Dans l’air
A la maison, on fait brûler des bâtonnets d’encens ou des bougies parfumées. Propice à la relaxation, le parfum du patchouli possèderait en outre des vertus aphrodisiaques. En aromathérapie, l’huile essentielle à inhaler ou à diffuser est utilisée pour remédier à la fatigue, au stress et aux troubles du sommeil. Une odeur non seulement envoûtante mais aussi apaisante…