La couronne végétale est en France associée aux fêtes religieuses et aux rites entourant les mariages, les décès ou les périodes de l’avent et de la Nativité. Point de couronne mortuaire symbole de Résurrection (1) aujourd’hui 2 novembre « fête des morts » — ou plutôt le jour où les Chrétiens prient pour les défunts qui ne seraient pas encore au Paradis (2)– mais un ensemble de couronnes à accrocher aux portes. Une tradition de Noël nordique et allemande que je trouve très sympa, revisitée en Angleterre comme signe d’accueil et de bienvenue (3).
Dans les pays nordiques, tout ce que la nature met à disposition peut être employé pour la réalisation des couronnes, écorces, pommes de pin, lichen, mousse. Le travail des textures et des couleurs est très intéressant et donne un côté très naturalisé de l’utilisation du biotope.
Les couronnes végétales et naturelles ont ma préférence mais l’emploi de papier, de tissu, de feutrine, de fil de fer, de perles en bois permet la réalisation de simples couronnes très réussies.
DIY
- CHRISTMAS SPIRIT, AND SOME FESTIVE WREATH MAKING // Freckle and wruff
- Winter Wreath // Purl Soho
- IT ISN’T ALWAYS HIGH COTTON // 3 little Greenwoods
- See Stars // Eco-Friendly Christmas Wreath Ideas // GH
- Il était une fois des étoiles ‘-) // Mon petit monde de papier
- painted paper floral wreath // A subtle Revelry
- La couronne de branches et de tissu // Plumetis magazine n° 12
- AUTUMN PAPER LEAF CRAFT IDEAS // Polkadot Chair
- Stjärnfall… // Sa Vitt Jag Vet
Thank you so much for featuring my wreath – I am so glad that you like it 🙂 xx
You’re most than welcome ^-^ Thank you so much for sharing with us your beautiful work! XO