La frivolité — tatting en anglais — est une technique de dentelle à la navette.
Il s’agit d’une forme de dentelle constituée d’un ensemble de noeuds et de picots. Cette technique s’exécute traditionnellement avec une ou deux petites navettes servant à stocker et manipuler le fil. (1)
Matériel
Le frivola en latin est une une assiette en terre cassée, broyée. Un petit rien. Une bagatelle. La frivolité permet de créer des pièces de dentelle avec peu de choses.
Le fil
On emploie le plus souvent du fil de coton mercerisé.
La navette
Elle tient le fil de coton ou de soie, permet de le dérouler et l’empêche de filer. La forme de la navette est importante pour la réalisation de l’ouvrage. Il existe deux types de navettes :
- Les navettes à pointe recourbée vers le haut et dont le fil s’enroule autour de la partie centrale.
- Les navettes à bobine et crochet
Technique
La frivolité s’exécute en rond ou en ligne, avec anneaux ou chaînettes.
La frivolité, c’est en quelque sorte du macramé miniature. Les ouvrages sont constitués d’une suite de nœuds, agencés de manière à former un motif. Les nœuds se font en deux parties, et sont parfois séparés par des «picots», qui rendent plus attrayants les ouvrages. La plupart des motifs sont composées d’anneaux et de chaînettes. (2)
- La technique de la frivolité détaillée sur Tatting education // DMC
- Les explications d’un motif classique en rond –en anglais : The Tatted Wheel // Tat-a-Renda
Patrons
Plusieurs sites proposent des patrons à télécharger gratuitement.
- allcrafts.com répertorie des dizaines de modèles
- L’ouvrage vintage Paragon Tatting Book Number 1 est à télécharger sur knitting-and.com. D’autres ouvrages sont disponibles à la même adresse.
Vous trouverez des modèles à acheter en téléchargement et des créations en frivolité sur Etsy ou DaWanda. J’ai repéré ces créations aux styles très différents, du patron d’ange au bracelet en dentelle en passant par un modèle de boucles d’oreilles.
Une technique délicate proche du macramé et de la dentelle turque à l’aiguille à découvrir et à employer sans hésiter en touches sur des créations textiles et pour la réalisation de bijoux !
En savoir +
- La référence : lesfrivolitesdepandore.blogspot.fr (1)
- Des patrons chez filofilie-frivolite.blogspot.fr
- oclairedelune.wordpress.com
- opus-scientia.com (2)
- Une passionnée –en anglais– : tatsaway.blogspot.fr
- tricotin.com
- Les bases de la frivolité en 3 étapes par Tomoko Morimoto
Très joli ! je ne connaissais pas cette technique. Coup de coeur pour le bracelet et la poupée.
Merci à vous pour ce bel article ! La frivolité est une dentelle absolument splendide qui mérite d’être connue. Cette technique est en pleine évolution : les motifs traditionnels ne cessent d’être enrichis par le choix de nouveaux fils, l’association de perles, médaillons ou cabochons, jeux de volume et de superpositions. Les « frivoles » partagent idées et savoir-faire des quatre coins de la planète.
Un grand merci à vous pour tous vos partages !
Pour tout avouer, je connaissais mal la frivolité avant de m’y intéresser pour cet article. Et j’ai été vraiment surprise en découvrant non seulement une technique vraiment contemporaine mais aussi par la vitalité des « frivoles », leurs blogs, forums et partages. De plus, j’apprécie énormément le fait qu’il ne faille que peu de moyens pour réaliser et créer ses modèles. Bref, j’essaie de m’y mettre au plus vite ! Bonne soirée
Je suis très honorée d’être citée dans votre article, merci !
Voici d’autre références en frivolité française :
– http://lilas-lace.fr/
– http://frivolitenavette.blogspot.fr/
– http://lanavetteauxbijoux.blogspot.fr/
Tout l’honneur est pour moi ! Merci pour votre travail, votre sens du partage, votre dynamisme et pour ces liens qui nous en apprendront davantage sur cette superbe technique. A bientôt. Bonne soirée. Aurélie
bonjour, très joli et bien expliqué, merci pour tout, je vais m’y mettre dés que j’aurai fait l’acquisition du matériel nécessaire
[…] Cette dentelle me fait penser aux frivolités […]