La technique japonaise du Suminagashi (墨流し – « encre coulante ») est un art décoratif qui consiste à réaliser des marbrures à l’encre sur papier. Né au Japon, au 12ᵉ siècle, le suminagashi est la technique la plus ancienne de marbrure. On peut lire sur Wikipédia qu’il « diffère de la marbrure occidentale par trois points essentiels : le support sur lequel flottent les encres est de l’eau pure ; les couleurs sont des encres ; le papier japonais est très absorbant. L’application des couleurs sur la pulpe se fait au pinceau, en alternance avec l’huile. L’ensemble est ensuite dispersé par soufflage. » Néanmoins, on peut noter que si les encres à peindre étaient utilisés à l’origine, de nombreux artistes utilisent désormais également de la peinture acrylique.
Technique
La technique consiste à verser des gouttes d’encre à la surface de l’eau, un additif (un agent mouillant pour développement photo convient parfaitement) puis à remuer, brosser, peigner, éventer, souffler délicatement pour obtenir des motifs. Une feuille de papier de riz est ensuite posée délicatement au contact de l’eau pour que le motif, unique, y soit transféré.
https://www.instagram.com/p/CAQ6EeZJrDU/
DIY
Le matériel (une bassine, des encres, un agent mouillant pour limiter les traces d’eau, des pinceaux, du papier) n’est pas très couteux. L’atelier est facile à mettre en place et permet de créer des papiers décoratifs que vous pourrez utiliser non seulement en papier reliure mais aussi en carte de vœux, papeterie etc.
Sans oublier les œuvres que vous pourrez exposer. N’oubliez pas que le suminagashi est une technique artistique autant que décorative. Alors laissez aller votre imagination et vos gestes en dessinant dans l’eau. Tenez votre pinceau à deux mains et soufflez !
- DIY Marbled Business Cards (Suminagashi Technique) // Design Sponge
+ La technique est parfaitement adapté aux enfants.
En savoir +
Un cours en ligne via l’application Zoom sera donné le mardi 29 septembre par l’artiste Natalie Stopka à l’initiative des boutiques TOAST. Une donation –à partir de 1£– au bénéfice du Crafts Council UK est attendue.
Shopping