Les expositions des artistes travaillant la fibre et le fil sont des rendez-vous toujours très attendus du salon L’aiguille en Fête. J’y ai découvert le collectif Fibert Art Fever !, regroupant une cinquantaine d’artistes plasticiens travaillant le fil et qui présentait à l’entrée du salon les oeuvres textiles de plusieurs de ses artistes adhérents.
Cécile Dachary retenait l’attention en revisitant la technique du crochet et en sculptant la matière pour des créations aériennes. La ville était l’installation présentée par l’artiste. De guingois, comme les villes, les maisons lévitent, retenues au sol par des ancres de coton.
Toute mon enfance j’ai vu les femmes de ma famille réaliser des ouvrages en tissus et en fil cousus, brodés, au crochet ou au tricot…. J’ai appris avec elles le plaisir des « ouvrages de dames ». Après des études d’arts appliqués et une carrière dans le textile, j’ai choisi de me consacrer à cet univers.
Héritière d’un savoir-faire féminin, familial et professionnel, j’ai gardé la mémoire des gestes réservés à l’intimité du foyer et tente d’en élargir les champs. Ce qui était alors une forme d’œuvre « domestique » devient un mode d’expression artistique marqué par sa féminité intrinsèque […]
Cécile Dachary
Le travail de Cécile Dachary est exposé en ce moment et jusqu’au 5 avril à la Manufacture des Flandres de Roubaix (59) avec le collectif Fibertartfever.
En savoir +
- Le site de Cécile Dachary
- Le collectif Fibert Art Fever !
- Le salon L’aiguille en Fête
- La Manufacture des Flandres