Cela fait plusieurs année que je suis conquise par la marque française Ketiketa aperçue notamment au salon Playtime Paris, par leurs collections de prêt-à-porter enfants et par leur ligne de linge de lit & déco shuba ratri. Les plaids en molletons de coton sont exceptionnellement doux, les lampions aériens. Ketiketa nous apporte du Népal un univers tendre.
Au 19e siècle, la princesse Damber Kumari, fille de Jang Bahadur Rana importa au Népal après un voyage à Bénarès la technique du block printing qui permet d’imprimer un tissu en y appliquant une planche en bois sculptée et imbibée d’encre.
Cette princesse inventa un textile, le Damber Kumari Khasto, en enveloppant le tissu ainsi imprimé dans deux fines couches de mousseline de coton. Ketiketa restaure ces techniques traditionnelles.
Les collections sont fabriquées de manière artisanale dans des ateliers de Katmandou, en collaboration avec des sculpteurs, des imprimeurs indépendants, de petits ateliers de confection et des associations soutenant le travail des femmes.
En savoir +
- Ketiketa : fille & garçon en népalais
- Le site
- Les khostos népalais sur Nepal Times