La marque Whole est mon coup de coeur Kids du salon Maison&Objet Paris qui vient de fermer ses portes.

On est d’abord attiré par la gamme de couleurs et par l’ambiance sereine qui se dégage du stand, au milieu de la cohue et du brouhaha général. Puis l’on s’intéresse aux produits et l’on découvre la philosophie de la jeune marque fondée en 2013 par Aurélia Wolff.

Les teintures artisanales et végétales donnent les beaux camaïeux et les couleurs vibrantes des textiles en lin, chanvre, laine, soie et coton siglés Whole.

Les teintures écologiques

Le récupère-couleurs

En juin 2012, Aurélia Wolff imagine le “récupère-couleurs”, une machine de teinture écologique. Il s’agit d’extraire les pigments des plantes et de teindre les vêtements dans le même bain. La consommation d’eau est limitée par la réutilisation des bains et les résidus des teintures sont compostables.

  • Le + : développée avec un ingénieur textile, cette machine unique peut s’adapter à de nombreuses structures artisanales ou semi-industrielles.

WHOLE-WOLI_jan15 Whole plaid Wola

La récupération des déchets organiques

Parallèlement à l’utilisation des plantes tinctoriales, Aurélia Wolff met en place un réseau de récupération de déchets organiques & bio qui serviront également aux teintures. Les pigments jaunes sont, par exemple, extraits de fanes de carottes d’un marché bio, les roses, de peaux d’avocat récupérées auprès d’un restaurant mexicain. Le marc de café d’un torréfacteur parisien équitable apporte ses tons chauds aux tissus.

L’atelier

Tous les produits sont tissés et tricotés en France puis fabriqués et teints à la main, à la demande, dans l’atelier situé à Ivry-sur-Seine. Whole s’inscrit dans une démarche de slow design, respectueuse de l’environnement.
Fan !

 

Whole coussin woko

 

Whole-wazo

En savoir +

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires