Artist Hubert Duprat discussing his work // NorfolkCountyCouncil
Chez les Arthropodes, nous recensons les Trilobites (une vingtaine de pattes), les Crustacés (5 à 7 paires de pattes), les Chélicérates (4 paires de pattes ; nos araignée, arghh) et les Hexapodes dont nos insectes à trois paires de pattes.
Personnellement, j’adore les reflets des scarabées, les couleurs des ailes de papillons, les taches des coccinelles et les mandibules des demoiselles.
Comme il pourrait exister 30 millions d’insectes et qu’ils forment quand même 80% de la faune terrestre, ces animaux de l’ordre des Hexapodes sont également extrêmement présents dans le domaine créatif et artistique.
Les insectes dans l’art contemporain
Les insectes ont un pouvoir fascinant : archétypes et symboles, ils sont à la fois le motif et la forme, la partie et le tout. En sculpture, peinture, architecture ou arts décoratifs, on retrouve leurs formes, motifs, couleurs, textures, constructions et schémas d’organisation quand ils ne sont pas directement inclus ou partie des oeuvres
Les insectes artistes d’Hubert Duprat
Hubert Duprat s’est fait connaître à partir des années quatre-vingt avec les larves aquatiques de Trichoptères – les phryganes, mouches papillonnacées, bien connues des pecheurs – lesquelles ont la particularité de se confectionner un étui avec des petits cailloux et des brindilles fixés par une soie qu’elles sécrètent. En substituant ce qui leur sert habituellement à la confection de leur cocon et altérant leur environnement en y plaçant des paillettes d’or, des opales, des turquoises, des perles de toutes sortes, l’artiste avait opéré un glissement qui transformait l’insecte en joaillier afin de reproduire un nouvel étui avec les seuls matériaux dont il disposait. La larve fabrique ainsi son cocon avec les matériaux mis à sa disposition par l’artiste.
Source: galerie Jérôme Poggi
Les insectes matériau de l’artiste
Le scarabée, avec sa forme ronde et ses couleurs extraordinaires, a fasciné pendant des millénaires les anciens Égyptiens qui l’avaient associé au soleil et à la terre. A observer dans les oeuvres des artistes contemporains Jan Fabre ou Damien Hirst.
L’insecte est omniprésent dans l’œuvre de Jan Fabre. Il apparaît sous différentes formes : interprété dans des performances ou dessiné, révisé en chimère dans des installations ou encore assemblé entre eux dans des sculptures. Du fait de sa capacité à se métamorphoser et à survivre en milieu hostile, il est à la fois un archétype et l’un des principaux fils rouges de sa création.
Source : Les insectes dans les collections patrimoniales – Du naturel au pathologique // Ceroart
Damien Hirst est un artiste connu pour ses tableaux et interventions artistiques qui tiennent à la fois de la vanité (vanitas vanitatum, et omnia vanitas — Vanité des vanités, et tout est vanité dans l’ancien testament: Écclésiaste, 1.2) et du rapport de l’artiste face à la mort, le memento mori (Souviens-toi que tu vas mourir). Les têtes de mort et l’entomologie sont représentatifs de son travail.
L’insecte, accessoire de mode ?
Le même Damien Hirst a collaboré avec de grandes maisons de Haute-Couture à la recherche de motifs ou de formes.
Les insectes ont toujours inspiré couturiers et créateurs. Pour le motif à placer sur le vêtement ou la forme à décliner en robe et bijoux.
- VALENTINO⎪HAUTE COUTURE AH 13-14 via This couture
- Yiqing Yin at Couture Fall 2012 // Style Bistro
- Exclusive Backstage, FW 2013 Collection. © Lanvin, Photography by Mark Leibowitz
- René Lalique au Musée Calouste Gulbenkian, éditions Skira // Fondation Gulbenkian via derrière le miroir
- Insect necklace, Jean Schlumberger for Elsa Schiaparelli, 1939 // Antidizionario della Moda
L’insecte textile
Les insectes ont ceci de fascinant qu’ils sont appelés à muer au cours de leur vie. La métamorphose du papillon est un sujet classique de l’histoire de l’art.
Selon la mythologie, Prométhée façonna le corps humain avec de l’argile, et Athéna y insuffla un papillon pour l’animer.
Source : dinosoria
Dans la mythologie Maya, ce sont les papillons qui ont guidé les dieux jusqu’au Mexique.
Source : le pavillon des sciences.
La plupart des chenilles typiques peuvent produire et filer de la soie. La soie, un matériau à l’origine d’une véritable industrie : la sériciculture. Là encore, un insecte à la fois inspiration et matière, tout et partie. On retrouve de nombreux papillons dans les créations textiles des artistes de la fibre.
- Yumi Okita via The jealous Curator
- Annemieke Mein
- butterfly embroidery 2013 // Yumiko Higuchi
- Mister Finch
Inspiration
- Dans la boutique de Yumiko Higuchi
- NETTED BUTTERFLY – Oval Lamp // John Derian
- Coleoptera Pendant // Louise Hibbert
- Bijoux avec inclusion d’insectes // Sari Aupe
- Set of 3 Jars: Beetles // Laura Zindel Design
- BEETLE CLOCK MUG // Rody Dobner
DIY : Faites le vous-même avec des insectes !
Parce que vous ne sortirez pas de ce –long– article sans un petit DIY !
- DIY Upcycled Vintage Plates // Honestly WTF
- Easy Crafts For Kids – Project 10 Making Bugs & An Owl Mask // creative Parties
En savoir +
- Le monde des insectes
- Les insectes dans l’art, ça existe ! // Europe 1
- Cambefort Yves. Le scarabée dans l’Égypte ancienne. Origine et signification du symbole. In: Revue de l’histoire des religions, tome 204 n°1, 1987. pp. 3-46.
- ArtParis, crânes et squelettes, de bien joyeuses vanités
- L’élevage de vers à soie