Petit tour en Ecosse, dans la région de Galloway, un endroit isolé où un couple de fermier a demandé à l’architecte Sam Booth d’installer sur leurs terres un mobil-home destiné à la location. Le mobil-home s’est heureusement transformé en une maison écologique, la Brockloch Bothy.
La construction a recueilli tous les suffrages et un projet de commercialisation de ces constructions légères a vu le jour.
Adaptés aux petites parcelles, les modules ECHO (Eco-House) se juxtaposent pour former éventuellement de plus grandes unités d’habitation. Seuls, ils peuvent être utilisés en bureau, atelier, salon de musique, chambre d’amis ou location de vacances.
Réalisés en éco-construction, ces modules de 9m2 sont d’une point de vue énergétique complètement indépendants : des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques assurent électricité (jusqu’à 5 jours sans soleil) et l’eau chaude. Un poêle peut être installé pour le chauffage et la cuisson (une bonbonne de gaz est également envisageable). La salle de bain et les toilettes peuvent être raccordés à un réseau d’évacuation existant mais l’utilisation de toilettes sèches semble plus cohérent.
Design et respect de l’environnement. Et quel bel environnement !
C’est étonnamment très lumineux!
Oui, les ouvertures en haut des toits pyramidaux et les larges baies vitrées apportent effectivement beaucoup de lumière. Et les modules sont orientés plein sud, pour les panneaux solaire ^-^