My Travel Book – Part 4
J’adore les cabinets de curiosités. Ces mélanges hétéroclites de bêtes empaillées, de roches et de pierres, de fossiles, de plantes, d’objets curieux et surprenants me fascinent. Petite, je passais mon temps chez Deyrolle à regarder les ours et les girafes. Plus tard, j’ai reçu en cadeau un spécimen à plumes figé pour l’éternité qui trône majestueusement sur l’étagère.
1. Skull side plate – 2. White cat tail mug – 3. Rabbit face Egg cup – 4. Beetle clock candle // ROBY DOBNER , le tout chez LIBERTY – 5. Blue Spider, round plate // JOHN DERIAN – 6. Skull tidy // SUCK UK chez HOUSE OF FRASER
Il se trouve que la taxidermie est aujourd’hui une tendance à ne pas négliger. Chez Liberty, le rayon déco est remplie d’objets étranges dignes des cabinets de curiosité et un livre sur la taxidermie, Taxidermie, d’ALexis Turner aux éditions Thames and Hudson, trônait chez Anthropologie.
Et nous avons assisté, par le plus grands des hasards, à une conférence donnée sur « The Art and Science of Taxidermy« , par Derek Frampton au Museum of the History of Science d’Oxford. Le taxidermiste freelance a présenté son travail sur une perdrix femelle devant une assemblée d’une trentaine de personnes de tout âge. Un mélange d’art et de science, entre l’étude du dessin et de la sculpture et la connaissance biologique. Fascinant !
- Darkened not Dormant, Museum of Natural History, Oxford