Rencontre avec Juliette, créatrice de L’atelier des ziboux – In the studio with Juliette, from L’atelier des ziboux
- Qui es-tu ?
Juliette, 34 ans maman de 3 petits Ziboux de 2 à 6 ans. J’habite la région parisienne et suis professeur des écoles de formation. La naissance de ma petite dernière m’a fait revoir mes priorités. Mes enfants passant avant tout, j’ai décidé de prendre un congé parental qui s’est transformé en disponibilité, pour enfin faire le grand saut et pouvoir me consacrer et à mes enfants et à ma passion.
Les journées sont trop courtes mais c’est toujours comme ça quand on fait ce que l’on aime.
- Quel est ton domaine de prédilection ?
Je suis une accro de la toile imperméable (toile cirée ou toile enduite). Je ne couds d’ailleurs que ça (exception faite pour quelques petits accessoires en éponge qui viennent agrémenter certaines de mes créations).
Pourquoi ? D’abord à cause des motifs colorés et amusants que l’on peut trouver (smarties, crayons géants, Elmer…) et aussi parce qu’en tant que maman, je trouve la toile cirée très pratique à nettoyer.
- Depuis quand es-tu « tombée dedans » ?
J’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère coudre et même si j’aimais les regarder, je n’avais, à l’époque, pas encore la passion des aiguilles. Pour mes 30 ans, on m’a offert une machine à coudre (cadeau dont j’avais fait le souhait) mais plus par utilité (ourlets…).
Le vrai déclic ce fut la première rentrée de mon grand à l’école. Il fallait fournir un sac à chaussons et il m’avait demandé de lui en coudre un. Nous partîmes donc en quête d’un tissu qui lui plairait et c’est sans hésitation qu’il s’arrêta devant un gros rouleau de toile cirée smarties. Mes doutes quant à la faisabilité de la chose se sont envolées devant les grands yeux pleins d’envie de mon fils. Et depuis je ne m’arrête plus de coudre.
- Parle-nous de tes créations
La plupart de mes créations sont issues de besoins que j’ai eus pour mes enfants et qui ont fait des émules chez les copines, d’abord. Le bouche à oreille a fait le reste : des bavoirs récupérateurs très souples pour des petits qui n’aiment être trop serrés au cou, des pochettes à maillots de bain mouillés (parce une journée entière au fond d’un sac tout est mouillé, oui, oui c’est du vécu), des tabliers pour cuisiner ou faire de la peinture, faciles à nettoyer, parce qu’ici, les activités manuelles, on adore.
Et tout ce qui peut aider les mamans dans leur quotidien. Je suis à l’écoute de leurs besoins. Dernièrement, j’ai créé des trousses pour ranger les tubes homéopathiques.
Depuis quelques temps je couds aussi pour les mamans : des sacs (toujours imperméables, c’est pratique pour nettoyer la barre de chocolat fondue au fond du sac) et tout ce qui va dedans (protège-chéquier ou papiers de voiture, pochettes à tout !!!). Et là encore je vends aussi des créations à la demande (la dernière : une pochette pour mettre des cartes de piscine).
- Quelle est ton actualité ?
Je prépare des kits couture à proposer pour celles qui cousent et qui aiment faire plutôt qu’acheter. Je travaille également à la création de 2 ou 3 nouveaux modèles mais mes journées et mes nuits sont bien trop courtes pour tout faire. Et je prépare (déjà) mes marchés de Nöel.
Super sympa cette visite dans ton atelier ! j’adore l’imprimé toile cirée smarties….de belles idées! bravo !
Je suis ravie de connaitre un peu plus ton atmosphère de travail….bravo
Lumineuse Juliette… Ravie de découvrir ton atelier et d’autres créations. Bravo! Adeline.
Super 😀 j’adore ! Et ton ciré (pluie) est vraiment chouette …
Un superbe univers ^^
J’adooore toujours autant et découvrir ton atelier est un plaisir 😀
sympa sympa !! la pochette homéopathique, j’avais pris ca pour une pochette à crayons de couleur au début 🙂 haha
c’est top le côté pratique qui ressort de chaque création !