L’année nouvelle sera bientôt là. Il nous reste un tout petit bout d’an. Rien de plus agréable et sensible que de recevoir et d’envoyer des cartes de vœux à nos proches pour fêter 2023.

Celles de Rosemood sont personnalisables : on peut choisir d’y insérer un ensemble de photographies qui seront imprimées sur le papier de votre choix dans l’atelier de la marque, à Nantes.

Mais ce qui m’a particulièrement séduit est le graphisme mélangeant les insertions de photos et les motifs proposés par des illustrateurs ou éditeurs talentueux.

Perpétuer la tradition

La tradition d’envoyer des cartes de vœux date du 19e siècle avec l’apparition du timbre-poste. Les cartes étaient illustrées par le procédé de lithographie de houx et de gui, symboles de Noël.

  • Solstice d’hiver

Ici, le dessin à l’aquarelle reprend délicatement ces codes avec une couronne de fleurs et de feuilles rouges et vertes. Une illustration de l’artiste Marguerite Courtieu, diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg et autrice de plusieurs livres jeunesse.
Cette carte de vœux avec photo est à personnaliser depuis l’outil en ligne.

  • Petits baies

Le studio de design Petite Alma a dessiné cet autre motif original de branches de baies rouges éclatantes. Une création minimaliste et sensible qui souligne la tendresse d’une photo.

Opter pour une carte double

Ici, les photos sont insérées dans les pages intérieures d’une carte à la couverture illustrée. Un faon, un lapin, une chouette sont sous les étoiles, au milieu de fougères et de sapins enneigés. Une création de Mr & Mrs Clynk,  un couple de créateurs architecte d’intérieur et créatrice textile dont nous avions présenté, il y a quelques années, les créations de céramiques, textiles et papeterie.

 

  • Histoire du soir

  • Champêtre

là, c’est l’illustratrice Marion Bizet qui signe une très jolie carte douce au motif enneigé. Un dessin au trait figurant sur la couverture d’une carte simple avec ou sans photo et sur une carte double dans laquelle on peut intégrer 7 photos à la mise en page.

  • Douce nuit

Disposer ses photos dans un décor du 18e siècle

Un peu moins de dessin et un peu plus d’art décoratif pour cette nouvelle série de cartes de vœux.

 

  • Antoinette Poisson

Les motifs du 18e siècle de baies, grenades ou indiennes de l’éditeur Antoinette Poisson, spécialisé dans l’impression de papier dominoté typique du siècle des Lumières, ornent des cartes disponibles en plusieurs formats : cartes simples, doubles ou un inédit marque-page.

 

Et 2023 sera une belle année !

Ce format triptyque de carte de vœux est également très original. Il se présente, en trois volets, sous la forme d’une illustration épurée représentant une couronne de fleurs entourant un picot à choisir dans la bibliothèque à votre disposition : lutin, chaussette de Noël…

  • Petite gravure

Une création de la graphiste indépendante Tomoë, diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg et ancienne directrice artistique au sein du studio Ich&Kar.

2023 sera une belle année :
annonçons-le et fêtons-la !

 

  • Photo de couverture : Petite gravure

 

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires