J’adore les retours de vacances.
Les blogs se transforment en soirée diapos : » Je vous ai préparé les meilleures images de mes vacances sur la côte, en Bretagne, sur une île, à la montagne, dans le Pacifique… –cochez la bonne réponse– Installez-vous confortablement, il y en a pour une petite heure ! »
L’avantage du blog, c’est qu’on peut quitter la soirée sans se faire remarquer ^-^
On passe de site en site, d’une ambiance à une autre. On voyage par procuration, on découvre de nouveaux paysages et l’on prend discrètement des nouvelles d’une amie, d’une connaissance…
Alors, cette année, je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? Après tout, je viens de passer mes vacances dans une île, proche, certes, mais dépaysante. Et ensoleillée. »
Si, on peut bronzer en Grande-Bretagne, croyez-moi !
Rassurez-vous, pas d’images de Plumetis en maillot de bain, vous me connaissez suffisamment maintenant pour savoir que ce n’est pas trop mon genre, pas le lieu, tout ça… –En plus, je suis une créature étrange qui s’ennuie sur une plage, même exotique.
Pas de photos, d’ailleurs (je vous réserve une sélection d’images de tendances repérées dans la rue, les vitrines et les boutiques de nos amis d’Outre-Manche pour de prochains posts), mais quelques pages d’un carnet de voyage, peint, collé, bricolé, découpé, avant de redémarrer une nouvelle saison.
Pas de légendes non plus, je deviens fainéante ^-^ (pour info, notre périple nous a menés de Portsmouth/Southampton vers le pays de Galles pour un séjour dans un pur cottage à Hay on Wye –la ville des libraires, géniale– et retour par Oxford et London). Mais deux, trois petites notes pour celles qui auraient envie de se lancer :
Carnet de voyage, mode d’emploi
- Gardez tous les petits souvenirs (tickets, reçus, magazine, prospectus, bons, coupons, sacs plastiques…)
- Triez tout
- Découpez les éléments et collez tout en fonction du thème de chaque page, sans vous attacher à la valeur sentimentale du souvenir mais en vous intéressant à sa valeur « picturale » : forme, couleur, typo –très important les typos !
Ma technique :
- Choisir un carnet, plutôt petit (ici un Moleskine acheté là-bas pour le clin d’oeil).
- Découper et coller par thème/chronologie les scraps de tout et rien en dépassant largement des feuilles du carnet.
- Décoller, recoller, laissez des traces, des repentirs. J’aime le côté fouillis du carnet de voyages, les marques de colle ou de scotch
Prendre ses pinceaux, crayons, MT, emporte-pièce, perforatrices et dessiner, annoter, peindre, dessiner.
Personnellement, je commence par peindre le verso des formes découpées qui dépassent en blanc, à l’acrylique, pour qu’elles ne polluent pas les pages suivantes. Ensuite je recolle des dessins faits pendant le voyage ou je peins directement sur les collages du carnet –ne pas avoir peur de louper ou de gâcher, très important et refaire, éternellement jusqu’à ce que le résultat vous plaise.
Je sors la machine, je couds des éléments de décor, tissu, ruban, bien sûr mais aussi du papier. Je regratte, redécolle, recolle, repeins…
Au bout d’un moment, il me semble qu’il n’y a plus rien à faire : le carnet est fini.
Bon retour à tous !
tres joli ce carnet, mes enfants revent d’aller en angleterre, faut pas qu’ils voient le « harry potter »!lol vacances tres productives en tout cas
Merci Valea ! Oui, productif, avec des plaisirs pour tous : calme, campagne et pub pour Monsieur Plumetis, Harry Potter pour mini, et du craft et encore du craft pour moi !
J’adore les carnets de voyage; le tien est très inspirant!
Merci beaucoup ^-^ Biz