On pourrait dire concept-store. Mais je trouve cela prétentieux. Moi, j’aime bien le mot bazar, ça veut bien dire ce que ça veut dire : un bric-à-brac, un magasin où sont vendus toutes sortes d’objets. « Une combinaison improbable de produits », ça, c’est eux qui le disent.
Mais le bazar peut être sélectionné et disposé avec soin. C’est le cas des boutiques DILLE&KAMILLE.
Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle : du plancher brut au sol, des beaux comptoirs, des articles de jardinage, de la papeterie aux couleurs pastel, des jouets en bois, des moules à cupcakes et des emporte-pièce, de belles plantes grasses disposées ici et là, des savons qui sentent bon (miel ou amande/citron), des bougies, des livres, de l’osier, des crayons. Ah…
La formule est bien pensée : on a envie de tout ramener.
Pour être tout à fait franche, je trouve que c’est souvent plus joli dans la boutique que chez soi. A la maison, soudain, sans l’effet masse des articles présentés dans de jolis bocaux en verre, je ne sais pas, c’est différent. On se demande pourquoi on a bien pu acheter trois bougies flottantes rose, orange et violette en forme de fleurs… Pour le souvenir, sans doute, de cette belle semaine à Bruges.
La première boutique a été créée en 1974 à Utrecht. Depuis 19 boutiques ont été ouvertes aux Pays-bas et en Belgique.
Le site est vraiment sympa, à explorer pour découvrir des recettes, des conseils d’entretien et aussi pour le E-shop (de toutes les manières, ils ne livrent pas en France).
Je vois trop bien! Le genre de lieu de perdition. Soit on se lâche soit on ose ne rien acheter car tout nous plaît.
Je partage ton point de vue sur l’accumulation, l’effet masse en magasin. 😉
Ceci dit je suis convaincue (au fil de mes pérégrinations sur la toile) qu’ il faut « mettre en scène » nos objets. Et figer un instant déco … par une photo.
Bon sinon … tu me donnes juste envie d’aller à Bruges …
Alors pour Bruges, vas-y : pas loin, pas cher (500 euros la semaine pour une location de maison en plein centre ville, 8 couchages), très dépaysant et très joli. Pour les photos je suis d’accord avec toi mais mon homme est photographe et tu sais ce qu’on dit, les cordonniers… Un jour, je lui piquerai sa carte SD et je mettrai en ligne les 5 dernières années, ça va dépoter ! Sinon, d’une manière générale, je n’arrive pas vraiment à faire de ce blog un espace personnel. Là, ce sont les vacances, j’ai le temps, je m’y essaie un peu… Lire la suite »
Merci pour ce joli souvenir…
Aujourd’hui, quand je beurre un toast avec mon couteau toaster, j’ai chaque fois une pensée pour Dille et Kamille…et de même, pour les autres petits objets que j’avais rapportés…
Arghh, voilà ce que j’aurais dû ramener : des petits ustensiles de cuisine, des objets pratiques… Moi, je suis une spécialiste du truc qui ne sert à rien, pinces à linge miniatures, petites bougies, carnet minuscule 🙂 Bon, partie remise. Bon week-end !